Sommaire
Le Street Art, c’est-à-dire l’art de rue, est généralement associé à diverses peintures, plus ou moins réussies, sur murs et bâtiments. Cependant, peu de gens savent à quel point le street art a de nombreux visages et qu’il peut prendre des formes, pas seulement picturales ou graphiques. Que se cache-t-il sous le nom de Street Art, et que recouvre-t-il ? Vous trouverez la réponse dans cet article.
Street art : définition
Le street art est un art de la rue, le plus souvent créé par de jeunes artistes indépendants qui contestent les phénomènes dominants de la culture contemporaine, notamment le consumérisme, les conflits armés, les violations des droits de l’homme, la discrimination raciale et la propagande. Pour plus de détails, regardez ici.
L’une des formes les plus populaires de cet art est le graffiti, les dessins, les peintures, slogans peints à la bombe sur les murs de l’espace urbain. En Europe, le graffiti sous sa forme contemporaine a joué un rôle important lors des protestations des mouvements de jeunesse en 1968.
Graffiti : du vandalisme à une œuvre d’art
Les graffitis sont des dessins et des inscriptions de toutes sortes réalisés avec des peintures en aérosol. Ils peuvent avoir une valeur artistique plus ou moins grande. Ils sont créés à la main ou à l’aide de modèles spéciaux préparés par des graffeurs. La plupart des auteurs essaient de développer leur propre style individuel qui les distinguera des autres graffitis. La plupart signent leurs œuvres avec des symboles ou des surnoms facilement reconnaissables pour être reconnaissables par leur groupe, mais ils sont anonymes pour le reste de l’environnement.
Bien que certaines actions des graffeurs soient considérées comme des actes de vandalisme, de plus en plus de jeunes artistes tentent de créer des œuvres inhabituelles de haut niveau, dont un exemple est le graffiti 3D. Par conséquent, de plus en plus d’artistes de cet art sont invités à recouvrir les surfaces de murs gris et de murs de peintures.
Happening : l’art vivant du street art
Le street art n’est pas seulement la peinture et les formes graphiques. Les happenings sont l’une des formes d’art de rue les plus connues. Qu’est-ce qu’un happening exactement ? C’est un événement de rue préparé par des artistes amateurs ou professionnels. Il a généralement une narration et une dramaturgie spécifiques. Les artistes utilisent l’expression créative pour s’exprimer et des éléments d’improvisation, attirant le spectateur dans l’espace des événements artistiques. Un genre similaire est la performance, un spectacle axé sur la personne de l’artiste et son expression individuelle, utilisant souvent la sexualité humaine. Contrairement au théâtre, la barrière entre l’acteur et le public disparaît ici.
Sticker art : petites formes de street art
Les petits autocollants apparaissant à divers endroits dans les espaces urbains sont aussi une sorte d’art de rue. Par conséquent, le street art peut être placé dans le cercle de l’art postmoderne au sens large qui se heurte à la culture populaire et savante et repose sur le traitement de motifs connus. Les stickers peuvent être trouvés presque partout, aux arrêts, sur les bus et les tramways et sur les panneaux de signalisation. Les autocollants peuvent être sous forme de texte ou de graphiques, qui expriment souvent un message politique ou social. Ils se présentent sous la forme de signes ou de symboles simples et expressifs véhiculant des vues spécifiques.
Que sont les fresques murales ?
Elles surprennent, décorent, ravissent souvent ou suscitent la polémique. Les fresques murales, c’est-à-dire l’art mural grand format, gagnent en popularité à une vitesse folle et jouent sans aucun doute un rôle très important dans l’iconographie urbaine depuis plus d’une douzaine d’années. Elles se démarquent clairement des autres formes de communication visuelle. Jusqu’à récemment, considérés comme de l’art de niche, elles se sont aujourd’hui intégrées durablement dans le paysage urbain, donnant une nouvelle vie non seulement aux vieux murs d’immeubles. Elles donnent aussi une nouvelle vie aux ruelles oubliées, mais aussi à de nombreuses maisons récemment achevées.